Gaëlle Clavendier et Philippe Charrier, tous deux sociologues au Centre Max Weber – CNRS à Lyon, entament la deuxième partie d’une recherche sur le deuil périnatal. La première partie portait sur le devenir des corps des tout-petits. Aujourd’hui, ils s’intéressent à la prénomination de ceux-ci et lancent un appel à témoins partout en France de parents ayant perdu un enfant en cours de grossesse ou au moment de l’accouchement et qui n’ont pas obtenu d’acte de naissance. Ils souhaitent interroger ces parents sur l’obtention de l’acte d’enfant sans vie, qu’ils aient souhaité en avoir un ou pas.

Comment ça se passe ?

– de préférence, les entretiens se feront à deux avec un binôme sociologue/juriste.

– ils peuvent se faire sur place au domicile des parents ; les parents peuvent être présents tous les deux (si possible sans d’autres enfants présents…) ; il est possible de proposer un lieu plus neutre : au laboratoire. Les entretiens peuvent se réaliser par téléphone. La visio-conférence est elle aussi envisageable.

– l’anonymat est garanti. Toute exploitation des paroles des personnes se fera en modifiant les noms, les lieux et même les dates.

– les entretiens sont enregistrés.

Les thèmes abordés sont les suivants :

1/ La description de la situation (le décès, son déroulement, la prise en charge des professionnels),

2/ l’enregistrement de l’enfant sans vie (Comment ? Quelles sont les personnes qui sont intervenues ? qu’est-ce qu’ils ont compris ? Quels documents ont-ils remplis ?),

3/ le positionnement des parents par rapport à l’enregistrement (importance, souhait ou pas, différence avec un acte de naissance)

4/ les dénominations qu’ils utilisent pour parler de l’enfant et pour eux,

5/ le lien entre l’enregistrement de l’enfant et le deuil

6/ la prénomination de cet enfant (pourquoi ? pourquoi ce prénom ?),

7/ les droits sociaux auxquels ils ont bénéficié et comment cela s’est déroulé.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Philippe Charrier par mail : Philippe.CHARRIER@msh-lse.fr

Ou par téléphone : 04 72 72 64 13 ou 07 81 84 98 26

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional