Programme 2023

Après 2 éditions virtuelles, 
la 10ème édition d’Une fleur, une vie aura lieu 
Le samedi 6 mai, de 10h à 18h, à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris

Au cœur de cet évènement : la construction d’un bouquet immense en mémoire des tout petits décédés pendant la grossesse ou autour de la naissance.

Au fil de la journée, parents endeuillés et leurs proches posent une fleur, inscrivent le petit-nom ou prénom de l’enfant décédé sur un grand panneau, participent à un atelier créatif, échangent avec les bénévoles écoutants, rencontrent d’autres parents qui comme eux, traversent un deuil particulier et méconnu. Celles et ceux qui sont trop loin, en France et à l’étranger, participent à distance, via le site.

Il s’agit d’une journée nationale d’accompagnement du deuil périnatal

Egalement au programme cette année :

11h : Diffusion du film : Et je choisis de vivre (Nans Thomassey et Damien Boyer, 2019)

À tout juste 30 ans, Amande perd son petit enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey (Nus et culottés, France 5). Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes inspirants qui ont dû, comme Amande, se reconstruire après la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

12h30 : Inauguration

14h : Conférence d’Amande Marty, protagoniste du film Et je choisis de vivre. Thème : Quelle empreinte laissée par l’enfant décédé ? Suivi d’un temps d’échange.

Tout au long de la journée : ateliers créatifs dont la fabrication d’un cœur en couture et d’un mobile personnalisé pour son tout petit. Aucun préacquis ni matériel n’est nécessaire, on vous accompagne !

Et pour les enfants :

Un atelier, le matin et l’après-midi, autour des cahiers publiés par SPAMA pour accompagner les enfants des familles touchées par un deuil périnatal, chacun pourra exprimer son vécu et accueillir ses émotions, à son rythme et à sa manière, qu’il soit l’ainé de la famille, l’enfant venu après ce bébé décédé ou un jumeau esseulé. Il sera accompagné par une psychologue de périnatalité.