La conférence est devenue un moment clé de la journée “Une fleur, une vie” depuis 2017. C’est le seul moment où la grande majorité des participants se retrouvent ensemble pour un temps d’écoute et d’échange qui se poursuit en général sur le parvis en petits groupes ou aux stands des associations. Nous avons été heureux de recevoir Christophe Fauré, psychiatre, en 2017 et Hélène Romano, psychologue urgentiste en 2018.
Cette année, Catherine Radet, médecin pédiatre de l’hôpital de Cholet et auteure de “Je n’ai pas dit au revoir à mon bébé” (éd. Quasar, 2017) fera part de son expérience et de ses réflexions dans une conférence intitulée :
Il était si petit : Comprendre et traverser le deuil périnatal
Les parents l’expriment souvent : la douleur ressentie après la perte de leur tout-petit est renforcée par le silence de l’entourage, le manque de présence, de reconnaissance, de mots. Catherine Radet est sensible à cette réalité et plus particulièrement en milieu hospitalier où elle exerce depuis de nombreuses années en tant que pédiatre. Dans cette conférence, elle expliquera les particularités du deuil périnatal et pourquoi il est plus difficile à comprendre qu’un autre deuil ? Elle proposera de réfléchir à la fragilité, la vulnérabilité que ce deuil fait vivre et de cette quête de sens qu’il (peut) imposer.
Pour mieux connaître Catherine Radet, lire l’article de La Croix
Conférence à 14h30 à la Mairie du 15ème, Paris le samedi 11 mai 2019. Entrée libre sans réservation.
Une animation est prévue pour les enfants qui le souhaitent pendant la conférence.