Quels mots pour décrire la journée d’Une fleur, une vie 2019 en complément des photos que vous allez enfin découvrir ? Vous verrez des parapluies pour la première fois depuis la première édition en 2013 et des gouttelettes sur les roses, c’est beau ! L’installation s’est faite le matin sous une pluie battante et les ateliers ont dû déménager à l’intérieur de la mairie et des barnums pour que tout le monde soit à l’abri ! Averses et éclaircis ont ensuite ponctué la journée avec un timing arrangeant : le soleil est arrivé comme un projecteur pour l’inauguration en présence de Françoise Malassis, adjointe au maire du 15ème arrondissement de Paris.
L’émotion est toujours aussi forte chaque année autour du bouquet qui a emprunté une forme ronde avec la possibilité de s’installer à l’intérieur sur une chaise, seul ou avec d’autres. Nous avions voulu créer un sentiment de contenance et que la beauté des fleurs, des objets créés en ateliers, des échanges entre parents ou avec les associations soient une vraie source pour affronter les jours et les semaines à venir sans son tout-petit. Quelques familles reviennent chaque année depuis 2013. Une fleur, une vie est devenue pour elles une journée incontournable, une journée dédiée à l’enfant qui manque et qui a laissé des traces. Nous nous étonnons toujours du nombre de kilomètres parcourus par certains pour venir jusqu’à Paris depuis la Bretagne, la Savoie, le Sénégal !… et par le nombre de personnes qui participent via le site depuis toutes les régions de France et du monde !
1086 fleurs cette année – c’est un record et vous avez été très généreux. Chacune des quatre associations du collectif, AGAPA, L’Enfant sans nom – Parents endeuillés, Naître et Vivre et SPAMA pourra bénéficier d’une aide conséquente pour développer leur travail auprès des parents endeuillés. UN ÉNORME MERCI POUR ELLES !
Nous remercions la Mairie du 15ème arrondissement de Paris qui accueille Une fleur, une vie avec beaucoup de simplicité et efficacité depuis 2014. Nous remercions également La Fondation services funéraires de Paris pour leur soutien sans lequel cette journée n’aurait pas vu le jour.
Merci à tous les bénévoles qui participent activement à Une fleur, une vie soit en amont en préparant la journée, soit le Jour J. Nous proposons de nombreuses activités à Une fleur, une vie mais l’élément le plus important, c’est l’accueil, l’écoute et la bienveillance envers les parents et proches endeuillés.
Et enfin, merci à Guillaume Bret, notre fidèle photographe discret à l’œil fin et délicat ! Pour voir ses photos, cliquer ici
A l’année prochaine ! Nous vous communiquerons la date très prochainement !
Très chaleureusement,
Elisabeth Martineau, coordinatrice, pour toute l’équipe d’Une fleur, une vie