Qui sommes-nous ?
Depuis 2013, « Une Fleur, une vie » réunit les familles concernées par le deuil périnatal et sensibilise le grand public à ce deuil fréquent et pourtant si méconnu.
L’événement est organisé bénévolement par l’association L’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés en collaboration avec les associations Naître et Vivre, SPAMA, Agapa, Nos Tout Petits de Savoie et Petite Émilie. En 2025, Souvenange a rejoint le collectif.

L’histoire de l'événement
Tout a commencé en octobre 2011, à Paris. Une trentaine de personnes – membres d’associations françaises, belges et suisses, des psychologues et auteurs – se sont réunies à Paris pour faire connaissance et échanger sur leur travail auprès des parents endeuillés à la suite d’un décès périnatal.
S’inspirant d’associations québécoises, elles ont réfléchi à une action artistique et vivante pouvant sensibiliser le public à ce deuil particulier, permettre aux parents et proches d’honorer la vie courte de leur tout petit, et trouver du soutien.
L’idée d’Une fleur, une vie est née et quatre associations se sont engagées pour la réaliser : L’Enfant sans nom – Parents endeuillés, ADEP56, AGAPA et Naître et Vivre.
La première édition a eu lieu en mai 2013, à la mairie du 14ème arrondissement de Paris, avec le concours de la Fondation Services funéraires de Paris.
250 personnes sont venues des quatre coins de France et au-delà, le bouquet immense de 1000 fleurs débordait au-delà de la structure prévue ! Les associations fondatrices étaient convaincues : Une fleur, une vie répondait à un besoin réel, il fallait continuer !
Dix éditions ont suivi, à la mairie du 15ème arrondissement, et à distance pendant les confinements de 2020 et 2021.
L’association SPAMA s’est joint à l’équipe dès la troisième édition. Depuis 2023, L’Enfant sans nom – Parents endeuillés assure le rôle de coordinateur d’Une fleur, une vie, en collaboration avec Naître et Vivre, SPAMA, AGAPA, Nos Tout Petits de Savoie et Petite Emilie.
En 2025, l’association Souvenange rejoint le collectif pour la 12e édition de l’événément.
La journée est financée par les dons de ses participants et soutenue par la Fondation Pompes funèbres généraux.
L'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés
L’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés (ESNPE) a été fondé en 2000 pour faire changer la loi et pouvoir faire inscrire à l’état civil les enfants morts nés avant 6 mois de gestation.
Aujourd’hui, l’association soutient les parents dont le bébé est mort pendant la grossesse ou autour de l’accouchement, sensibilise l’opinion publique à ce deuil particulier et propose un espace d’expression pour briser le silence d’un tabou.
Elle dispose de quatre antennes locales (Lyon, Saint-Péray, Valdhahon et Chalon sur Saône) qui organisent des groupes de paroles et ateliers créatifs.
SPAMA
Créée en 2006, l’association SPAMA (Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité) accompagne et soutient les parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit et au deuil périnatal, par des groupes d’entraide, via un forum et grâce à une ligne d’écoute nationale.
Elle a créé de nombreuses publications pour aider les familles et participe aussi à la réflexion des soignants pour développer la démarche palliative en maternité et en réanimation néonatale.
Agapa
Naître et Vivre
Naître et Vivre est une association créée en 1981, mobilisée autour du décès d’un tout petit en cours de grossesse au moment de l’accouchement et jusqu’aux premières années de celui-ci.
L’association rassemble les parents endeuillés et leur famille, les accompagne et les soutient durant tout leur parcours de deuil et le temps nécessaire.
Elle informe et forme le public et tous les professionnels concernés, et favorise la recherche médicale pour l’étude et la prévention de la mort inattendue du nourrisson.
Nos Tout Petits de Savoie
Association de soutien aux familles touchées par le décès d’un bébé, que cet enfant soit décédé au cours de la grossesse, par IMG (interruption médicale de grossesse), MFIU (mort fœtale in utero), ou après sa naissance (mort-nés en lien avec l’accouchement, décès après quelques minutes à quelques jours de vie).
Nos Tout Petits de Savoie aide, soutient et accompagne les familles aux alentours de Chambéry.
Petite Émilie
Créée en juillet 2003 par une maman endeuillée souhaitant partager son expérience de deuil périnatal dans un élan de solidarité et d’entraide, l’association Petite Emilie est aujourd’hui reconnue nationalement par les professionnels comme par les parents.
L’association a joué un rôle important dans « L’affaire Saint Vincent de Paul ».
Souvenange
Depuis 2014, l’association Souvenange offre gratuitement, aux parents qui le souhaitent, des images douces et respectueuses de leur bébé décédé. Nos photographes bénévoles interviennent en milieu hospitalier partout en France, et proposent la retouche d’images fournies par les familles.
La création de ces souvenirs photographiques devient un repère de mémoire, un support de deuil, et un acte de reconnaissance, permettant aux parents endeuillés d’intégrer plus facilement leur enfant dans l’histoire familiale.
Souvenange a également à cœur de participer à lever le tabou autour du deuil périnatal, par des actions de sensibilisation auprès des soignants et du grand public.
