Cette 5ème édition a rassemblé de nombreuses personnes venues ajouter leur fleur à un bouquet prévu avec une forme ; le temps nous a obligé à revoir notre plan. Comme lors du décès d’un tout-petit attendu par ses parents et leurs proches, il fallait improviser, faire avec et re-construire. Telles étaient les paroles de Sophie Helmlinger, membre de l’équipe organisatrice d’Une fleur, une vie lors de l’inauguration devant une assemblée attentive et émue, le Maire du 15ème arrondissement de Paris, Philippe Goujon et son adjointe chargée de la Famille et de la Petite Enfance.
Nous avons organisée pour la première fois une conférence avec Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de l’accompagnement du deuil entre autres a été très appréciée par les plus de 200 personnes dans le public. Cette conférence peut être visionnée ici.
L’atelier tissage sur le parvis de la mairie a été particulièrement spectaculaire, magnifique. Un grand merci à Jehanne Vion, assistée par Emmanuelle Abgrall, toutes deux art-thérapeutes. Visionnez toutes les photos de l’édition 2017 ici.
L’atelier “Coeur de couleur” et “L’art du fil” ont permis des temps de silence (il faut se concentrer !), et des échanges plus intimes pour ceux qui en avaient envie.
Une journée réussie, en douceur, au rythme de chacun(e) là où il ou elle en était sur son chemin de deuil. Le soleil nous a même fait le cadeau de briller et même, de nous chauffer un peu !
A l’année prochaine, le 5 mai 2018, toujours à la mairie du 15ème, à Paris !