De nombreux parents, grands-parents et proches étaient au rendez-vous à la 4ème édition d’Une fleur, une vie qui a eu lieu le 14 mai 2016 à la mairie du 15ème arrondissement de Paris. Une émotion forte toujours autour du bouquet, cette fois en forme d’arbre et de nombreux bénévoles ont pu accompagner celles et ceux qui ressentaient le besoin de parler. C’est l’essentiel de notre action : aider les parents endeuillés à sortir de leur isolement, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, que leur tout-petit a existé et existe aux yeux des autres. Autour de « l’arbre à fleurs », petits et grands ont créé avec Emmanuelle, art-thérapeute, une très belle fresque pleine de papillons, d’étoiles, d’arbres aussi et de petits messages aux petits ou grands frères ou sœurs décédés trop tôt. Chacun a collé le prénom de leur tout-petit au grand panneau des prénoms. L’équipe de bénévoles s’est chargée de poser une fleur, un prénom pour ceux qui n’ont pas pu venir à Paris ce jour-là.
Le grand succès de la journée : l’atelier « cœurs » ou il était proposé de coudre un cœur en tissu en souvenir de son enfant, et de cette journée. Débutants, personnes expérimentés, hommes, femmes, couples… nous avons eu du mal à sortir les participants de la salle « couture » pour aller voir le beau spectacle de contes donné par la troupe « Les Mélopées » pour clore la journée.
Monsieur le maire, Philippe Goujon, s’est adressé au public lors de l’inauguration. C’est l’occasion de le remercier du partenariat précieux avec la Mairie du 15ème arrondissement de Paris. M. Goujon a eu des mots justes pour réconforter et témoigner de sa solidarité.