Edition du 11 mai 2019 : Mots et gestes

Le thème de la 7ème édition (2019) :

Mots et gestes

Personne ne peut épargner aux parents la souffrance engendrée par la perte d’un tout-petit. Il n’existe pas de baguette magique pour effacer les traces profondes laissées par cet évènement inattendu et si douloureux à vivre.

Pourtant, accompagner ces parents, les soutenir, être là tout simplement sont des attentions qui apportent du réconfort au moment du drame, et au fil des années.

Nous consacrons cette nouvelle édition d’Une Fleur, Une Vie à ces mots et ces gestes qui aident dans les situations de deuil périnatal. Que cette journée permette de briser le tabou encore présent autour de ce deuil dans le milieu médical, en couple, dans la famille élargie…mais aussi dans la société.

Le programme :

Toute la journée (10h à 18h) :

Un bouquet immense

Chacun pose une fleur en mémoire de son tout-petit. Se rajoutent au bouquet toutes les fleurs commandées via le site à travers le monde. www.unefleurunevie.org

Un panneau de petits noms

Lisa, Axel, Sacha, petit cœur… Chacun peut inscrire le nom de son tout-petit sur un papier coloré et le placer sur un grand panneau. Se rajoutent les prénoms précisés lors des commandes de fleurs sur le site web du collectif.

Rencontres avec les associations

Les associations du collectif « Une fleur, une vie » : AGAPA, L’enfant sans nom – Parents endeuillés, Naître et Vivre et SPAMA sont à la disposition de celles et ceux qui souhaitent parler ou se renseigner sur un accompagnement possible.

Ateliers divers autour de “Mots et gestes”, détails à venir.
Conférence : intervenant et thème à venir

 

Les bénéfices de la journée « Une fleur, une vie » sont reversés aux associations du collectif : AGAPA, l’Enfant sans nom – Parents endeuillés, Naître et Vivre, SPAMA, qui accompagnent des parents endeuillés tout au long de l’année.
``Une fleur, une vie`` 2015 à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris
``Une fleur, une vie`` 2014