« C’est une vie ! » est un film documentaire réalisé en 2014 lors de la 2ème édition d' »Une fleur, une vie ». Nous le mettons en ligne aujourd’hui pour qu’il soit diffusé largement. A travers de nombreux témoignages, il dit toujours la réalité des parents ayant perdu un tout-petit autour de la naissance et l’expérience des professionnels. Cliquer sur ce lien pour le visionner : https://youtu.be/BoLXWfg182c

Ce film est disponible à l’achat à 10€ via contact[at]unefleurunevie.org

Réalisation : Martine Geffrault-Cadec et Xavier Guillaumin
Musique, image, son : Xavier Guillaumin
Montage : Xavier Guillaumin et Martine Geffrault-Cadec
Production : Le collectif « Une fleur, une vie » avec le concours financier de la Fondation Services funéraires de Paris

Durée : 29 minutes

Présentation du film

Il est difficile de trouver les mots pour parler d’un tout-petit qui est mort pendant la grossesse, autour de la naissance ou dans ses premiers jours de vie. Et pourtant, cette parole permet à l’enfant décédé de prendre sa juste place au sein d’un couple ou d’une fratrie, et aux parents de se reconstruire. Voilà la conviction des parents et des professionnels qui témoignent dans « C’est une vie », une certitude soutenue par le collectif « Une fleur, une vie » depuis sa création en 2012.

« C’est une vie » s’adresse à tous ceux qui voudraient mieux comprendre ce qui se vit lorsqu’un couple perd un enfant attendu. De simples témoignages exprimés à travers la personnalité de chacun montrent qu’il n’y a pas de recette magique pour traverser un deuil périnatal, mais que la possibilité  de partager son chagrin avec d’autres parents et de bénéficier d’une écoute bienveillante au sein d’une association et/ou avec un professionnel, peut être aidant.

Présentation d’Une fleur, une vie

« Une fleur, une vie » est une journée nationale de sensibilisation au deuil périnatal initiée par un collectif de quatre associations (5 au moment de la sortie du film avec ADEP56 en plus) : AGAPA, l’Enfant sans nom – Parents endeuillés, Naître et Vivre et SPAMA. Parmi les objectifs de cette journée : faire connaître un deuil particulier et méconnu, donner de la visibilité aux associations qui proposent un accompagnement de bénévoles formés à l’écoute dans le contexte particulier du deuil périnatal, et aider celles-ci financièrement afin qu’elles puissent améliorer leur services auprès des parents.

Organisée autour de la création collective d’un bouquet immense en mémoire des tout-petits, d’autres propositions (fresque pour enfants, scrapbooking, groupes de paroles, ateliers artistiques…) permettent un moment de rencontres, avec d’autres parents endeuillés et avec des associations qui peuvent offrir un soutien précieux dans ces moments où l’on est fragilisés. Tous les renseignements : www.unefleurunevie.org

Ont participé au film (dans l’ordre d’apparition)

Anne Charron, ancienne sage-femme au Conseil général de l’Isère
Sophie et Jean-François Bagli, parents de Lilian
Françoise Gonnaud, pédopsychiatre au service néonatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon
Céline et Alexandre Lacassagne, parents de Martin
Julie et Florian Racinet, parents de Louis-Gabriel
Kim Truong-Atanasio, mère de Tony
Rose-Aimée Itchaou, mère d’Adonis Tyméo
Julie Mesirard, mère de Juniorette
Jean-Pierre Rocle, chargé de mission cérémonies et rituels au Services funéraires de la Ville de Paris
Elisabeth Martineau, coordinatrice de la journée de sensibilisation au deuil périnatal « Une fleur, une vie »

A propos des réalisateurs

Martine Geffrault Cadec est à la fois metteur en scène et réalisatrice. Depuis 2004, elle a réalisé des films documentaires sur différents sujets : départ d’un quartier voué à démolition, transmission de gestes entre générations, enjeux des relations familiales.  L’objectif commun de ces films est d’autoriser la parole sur des sujets méconnus et de susciter des débats.

Xavier Guillaumin est un artiste pluridisciplinaire. Engagé dans un processus de création musicale, il travaille avec des compagnies de théâtre et de danse. Il est aussi musicien (bassiste), vidéaste et peintre. Il réalise des prises de son et crée la musique de courts métrages et de documentaires.

No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional